Boite à outils

Professionnels de l’ETP, notre boite à outils est en cours de construction. Si vous recherchez un outil merci de contacter la responsable ETP de la PEMR AuRA ICI

ETP

Nous souhaitons mettre à votre disposition dans cette partie des documents relatifs à l’éducation thérapeutique qui peuvent vous être utiles dans la structuration et l’animation de vos séances d’ETP.

Livret pédagogique : comment avaler SES COMPRIMES ?

Savoir avaler ses comprimés est un préalable à la prise régulière d’un traitement. Pourtant, il est n’est pas toujours évident, même pour un adulte, d’y parvenir. 

Le livret “Comment avaler ses comprimés” créé par le CRCM pédiatrie du CHU de Grenoble-Alpes (CHUGA), en partenariat avec la filière MUCO-CFTR, a été conçu pour accompagner les jeunes patients mais aussi certains adultes dans l’apprentissage de la déglutition des comprimés.  Le Dr Catherine Llerena, responsable du CRCM pédiatrie  nous présente la génèse du livret et la manière de l’utiliser.

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BEP : COMMENT L'ABORDER AUTREMENT ?

Le bilan éducatif partagé (BEP) est réalisé lors d’une consultation individuelle avec le patient ou un de ses proches. Il a pour but de permettre à la personne de s’exprimer sur ses connaissances et son vécu de la maladie, ses besoins, ses objectifs…Pourtant, il n’est pas toujours évident d’aborder certaines thématiques (La santé sexuelle par exemple), et il peut arriver que la personne ne s’autorise pas à évoquer des sujets qui ,pourtant, sont importants pour elle.

La fiche-outil créée par le Groupe Education Thérapeutique et Mucoviscidose (GETHEM) a pour but d’autoriser la personne à s’exprimer librement. Le Dr Catherine Llerena, responsable du CRCM pédiatrie du CHU de Grenoble nous présente la génèse du livret et la manière de l’utiliser.

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