Boite à outils
Cette boite à outils a été pensée pour accompagner les professionnels de l’éducation thérapeutique MR dans leurs projets en ETP.
Les outils sélectionnés sont généralement gratuits ou proposent une version gratuite. Leur utilisation est transversale et peut s’adapter à tout type de maladie rare, et même non rare. Cette boite à outils est en cours de construction et va s’enrichir au fil du temps. Si vous recherchez un outil spécifique, ou si vous souhaitez présenter un outil développé par votre équipe, merci de contacter la responsable ETP de la PEMR AuRA ICI.
Nous remercions vivement les équipes maladies rares qui ont accepté de partager leurs outils, fruits de leur travail et de leur expérience.
Nous vous invitons également à consulter la playlist « Education Thérapeutique » de notre page YouTube
UTILISER LE LANGAGE FALC EN ETP
Notre boite à outils vous propose également, pour chaque étape de votre démarche éducative, des documents en FALC pour soutenir vos animations auprès des personnes qui en ont besoin.
Un trouble du développement intellectuel (TDI), même léger à modéré, réduit l’accès aux dispositifs d’éducation à la santé.
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de créer ou d’adapter un document pour en faire une version compréhensible par tous.
Permettre aux patients de comprendre l’information, c’est créer les conditions d’adhésion au parcours de soins.
En ETP, il est nécessaire de penser l’accessibilité à l’information à chaque étape pour permettre aux personnes de donner du sens à leur engagement dans le programme : supports de communication, bilans éducatifs partagés, outils ou toutes autres modalités spécifiques nécessaires.
Simplifier l’information, le discours pour proposer des textes compréhensibles par tous; simplifier les activités, être plus modestes dans les objectifs est bénéfique à tous les patients.
COMMUNIQUER POUR TOUS
Guide pour une information accessible
Chercher d’emblée à mieux communiquer pour tous, est l’objectif proposé par ce guide.
Ce guide se veut un document de référence pour les
pays francophones. Il s’adresse aux personnes qui veulent concevoir et communiquer une information plus accessible
et comprise par le plus grand nombre.
En complément, retrouver des fiches présentant une sélection de recommandations issues du guide pour chacun des niveaux de communication.
Trouver des images libres de droit et gratuites
Si vous recherchez des images ou des vidéos pour illustrer vos supports de présentation, vos flyers ou tout autre support de communication, cliquez sur l’image ci-contre pour accéder à la liste des 50 meilleures banques d’images libres de droits et gratuites proposée par Canva.
ETP
Nous espérons que ces outils vous seront utiles dans la structuration de vos programmes et l’animation de vos séances d’ETP en présentiel ou à distance.
Bilan éducatif partagé
DES MOTS POUR LE DIRE : GUIDE POUR LE SOIGNANT.
UN OUTIL POUR ALLER VERS UN DIAGNOSTIC EDUCATIF
La fiche « Des mots pour le dire » développée par le groupe de travail éducation thérapeutique et Mucoviscidose (GETHEM), peut être proposée au patient lors d’une consultation, puis lui être à nouveau proposée, à la demande, en fonction des événements.
L’objectif de cette fiche pour le patient est de préparer sa consultation médicale en identifiants ses besoins.
Les objectifs pour le soignant sont de :
- Prendre en compte l’expression des besoins du patient lors de la consultation médicale.
- Discuter avec le patient du suivi des réponses apportées.
plus complet.
Comment revisiter le Bilan Éducatif Partagé ?
Le bilan éducatif partagé (BEP) est réalisé lors d’une consultation individuelle avec le patient ou un de ses proches. Il a pour but de permettre à la personne de s’exprimer sur ses connaissances et son vécu de la maladie, ses besoins, ses objectifs…Pourtant, il n’est pas toujours évident d’aborder certaines thématiques (La santé sexuelle par exemple), et il peut arriver que la personne ne s’autorise pas à évoquer des sujets importants pour elle.
La fiche-outil créée par le Groupe Education Thérapeutique et Mucoviscidose (GETHEM) a pour but d’autoriser la personne à s’exprimer librement. Le Dr Catherine Llerena, responsable du CRCM pédiatrie du CHU de Grenoble nous présente la génèse du livret et la manière de l’utiliser.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
séances éducatives
L’arbre à palabre : un outil privilégiant l’échange et la co-construction
L’arbre à palabre « permet de libérer la parole par son aspect sécurisant et collaboratif. »
Objectifs :
- Susciter les interactions et le partage entre pairs
- Développer l’empowerment et l’assertivité
- Favoriser le partage des savoirs expérientiels
- Promouvoir le vécu expérientiel comme prémisses de nouvelles expériences
Public : Enfants, adolescents , adultes
En résumé : Il s’agit d’abord de dessiner un arbre (effeuillé) sur un «paperboard » et de demander aux participants de venir coller un post-it sur l’arbre en suivant la consigne qui invite à partager une question ou réflexion sur le thème de discussion. Lorsque l’arbre a retrouvé ses feuilles, la palabre peut débuter !
Téléchargez l’article ci-contre pour obtenir une description complète de l’outil, la fiche et les consignes d’animation
ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en ETP
Favoriser l’expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique
L’ARS Paca a confié au CRES Paca la réalisation d’un outil permettant aux équipes de travailler autour de vidéos avec les patients : « ETP en SCÈNE ». Il a pour objectif de favoriser l’expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique, notamment en séances collectives. Titre des films et compétences travaillées :
- Poser des questions en consultation
- La place des médicaments dans le traitement
- Ce qui influence l’évolution de la maladie
- Faire face à la pression de l’entourage
- Mettre en place une activité physique (A retrouver dans la partie APA)
- Faire face au regard des autres (A retrouver dans la partie ETP& CPS)
- Se positionner face à la maladie
- Parler de sa maladie
- Résister à la tentation alimentaire
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
Livret pédagogique : comment avaler SES COMPRIMES ?
Savoir avaler ses comprimés est un préalable à la prise régulière d’un traitement. Pourtant, il n’est pas toujours évident, même pour un adulte, d’y parvenir.
Le livret « Comment avaler ses comprimés » créé par le CRCM pédiatrie du CHU de Grenoble-Alpes (CHUGA), en partenariat avec la filière MUCO-CFTR, a été conçu pour accompagner les jeunes patients mais aussi certains adultes, dans l’apprentissage de la déglutition des comprimés. Le Dr Catherine Llerena, responsable du CRCM pédiatrie nous présente la génèse du livret et la manière de l’utiliser.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
kit etp : jeu des 7 familles ceto
Principe du régime cétogène pour les patients épileptiques.
Ce jeu a été créé par Dominique VINCENT, diététicienne au sein des services de pédiatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg, avec notamment la participation du centre de référence épilepsies rares.
Ce jeu des 7 familles est destiné aux parents et enfants devant suivre un régime cétogène classique.
Le kit comprend :
- Le jeu de 7 familles, 42 cartes présentées dans un étui cartonné
- Un conducteur de séance
- Une grille d’évaluation des acquisitions ( à imprimer pour chaque patient)
- Un lot de 6 planches éducatives format A4 recto/ verso avec visuels des éléments du régime
ETP & COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
CPS : réferentiel pour un deploiement auprES des enfants et des jeunes
Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021
Publié par Santé Publique France, ce document est un indispensable lorsque l’on souhaite construire des programmes ou des interventions portant sur les CPS auprès d’un jeune public.
De la définition des CPS d’origine (OMS 1990) à la définition actualisée basée sur les données de la littérature, en passant par l’analyse de programmes CPS conçus dans un but préventif ou d’intervention CPS efficaces, ce document permet de faire le point sur les principales compétences psychosociales et d’identifier les facteurs de réussite de ces interventions.
DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES EN ETP
La fiche Action 23 – 01″developper les compétences psychosociales en ETP » rédigée par l’UTEP de Saintonge fait le point sur les compétences psychosociales dans le champ spécifique de la maladie chronique.
Cette fiche ne reste pas théorique mais propose des outils concrets pour animer vos séances d’ETP.
De l’analyse des besoins du patient à l’évaluation en passant par la place et les besoins spécifiques des aidants, cette fiche propose un véritable tour d’horizon du sujet.
LE MEMO des émotions "Les petits monstres"
Un jeu à mettre entre toutes les petites mains
Ce jeu à pour but d’apprendre à l’enfant à reconnaitre ses émotions pour mieux verbaliser se qu’il ressent et mieux se connaître.
Ce jeu peut s’utiliser soit comme un mémo classique, soit en demandant à l’enfant de mimer l’émotion de la carte piochée.
Dans les deux cas il a pour but d’ouvrir la discussion sur le vécu des enfants et faciliter l’expression des émotions.
Les émotions
Cette vidéo issue de la chaine YouTube « Et tout le monde s’en fout », explique de manière humoristique ce que sont les émotions et quel est leur rôle.
Le constat est fait que les neurosciences sont récentes et que l’intelligence émotionnelle décrite par Goleman l’est tout autant. Pourtant, comprendre les messages que nous envoie notre cerveau à travers nos émotions est essentiel.
Cette vidéo constitue un excellent support d’animation de séance éducative autour des émotions. Elle peut permettre de :
– Reconnaitre les émotions principales : joie, tristesse, peur, colère.
– Découvrir les messages cachés derrière ces émotions
– Identifier les besoins non satisfaits : besoin de faire respecter nos valeurs par exemple. (Un travail autour des valeurs peut compléter cette séquence)
– Identifier quelles actions mettre en place pour satisfaire nos besoins et retourner vers l’émotion liée au bonheur, la joie.
BLABLA EMOTIONS
Un photolangage pour parler des émotions
Ce photolangage contient une centaine de photos
Objectif :
Permettre aux personnes (dans le cadre d’un travail de groupe ou en travail individuel) de s’exprimer sur leurs émotions à travers la symbolique des images.
Pour les séances d’ETP à distance : Cf. la vidéo créer un support d’animation photo – expression avec PADLET)
Public
Adolescents ( A partir de 15 ans) , Jeunes adultes, Adultes
Outil développé par l’équipe Prévention et Promotion de la Santé
de la Direction Prévention, Santé Mentale et Urgence sociale
du CPAS de Charleroi avec la soutien de Wallonie Familles Santé Handicap AVIQ
JeU DEs 24 forces de caractères - Feel good
Un jeu pour identifier ses forces, les développer et apprécier celles des autres.
Objectifs
- Identifier ses 3 forces principales, et des situations dans lesquelles ces aptitudes sont mises en valeur.
- Identifier les 3 forces principales d’une personne et des situations dans lesquelles elles sont mises en valeur.
- Acquérir des connaissances sur les forces
Thèmes abordés
École, émotions, relations interpersonnelles, bien-être / mal-être, estime de soi, confiance en soi, qualités individuelles, ressources individuelles/collectives.
Public : 8 – 14 ans
Ce jeu peut s’utiliser en individuel
Cette activité est proposée par le CRIPS ÎLE-DE-FRANCE
Forces et valeurs
Cet outil permet d’aborder la connaissance de soi de façon
ludique en se questionnant sur ses forces et ses valeurs.
Objectifs
-Comprendre les définitions des différentes forces existantes
– Identifier ses propres forces et valeurs
– Exprimer des ressentis
– Echanger avec d’autres sur ce sujet
Contenu
– 24 cartes des forces classées en 6 familles de valeurs
– 1 notice d’utilisation donnant accès à des vidéos bonus sur les CPS et l’estime de soi, ainsi qu’à un schéma de classification des CPS
– 1 fiche d’accompagnement
Public
Adolescents, Jeunes adultes, Adultes
DUREE
30 min à 1h en fonction de la taille du groupe.
Cette activité est proposée par la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé et Promotion Santé Val de Loire.
Faire face à la pression de l'entourage
L’outil ETP en SCÈNE a pour objectif de favoriser l’expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique, notamment en séances collectives.
ce 4ème film est dédié aux difficultés à faire face à la pression de l’entourage
Axe principal de la situation :
- Aborder les difficultés rencontrées au quotidien par les patients devant osciller en permanence entre le besoin de respecter les conseils nutritionnels imposés par la maladie, et l’influence des proches.
Retrouver toutes les consignes d’animation et une fiche spécifique « Faire face à la pression de l’entourage » dans le guide utilisateur ci-dessous.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
COMETE : OUTIL POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES EN ETP
La mallette COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes :
- L’appropriation de la maladie
- L’identification et la résolution de problèmes
- L’image de soi
- Les projets de vie-l’avenir
- Les émotions
- Le rapport aux autres
- L’entourage et les ressources
- La confiance en soi
Cet outil est proposé par le CRES PACA en deux versions :
- Sur commande (version payante)
- En téléchargement gratuit, à imprimer soi même.
Pour en savoir plus sur la mallette, la commander ou télécharger les outils de votre choix, rendez-vous le site Internet du CRES PACA en cliquant sur l’image ci-contre.
LE Stress, c'est quoi ?
Cette première vidéo d’animation sur le stress issue de » Psycare, la série qui explique… » a pour objectif d’expliquer de manière simple ce qu’est le stress.
Elle rappelle que le stress est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de s’adapter aux situations du quotidien. Elle décrit la courbe, les phases et les conséquences du stress.
Durée : 3’51
Cette vidéo est réalisée par Psycare, psychiatrie préventive et personnalisée, un projet du groupe hospitalier et universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences.
COMMENT Gerer son Stress ?
Cette deuxième vidéo d’animation sur le stress issue de la mini série « Psycare » a pour objectif d’expliquer de manière simple comment gérer le stress.
Elle explique comment identifier son stress et les cercles vicieux qui y sont rattachés : pensées, émotions, comportements, conséquences. Elle propose des solutions pour agir sur ces différentes composantes du stress et rappelle aussi l’importance d’une bonne hygiène de vie.
Durée : 3’51
Cette vidéo est réalisée par Psycare, psychiatrie préventive et personnalisée, un projet du groupe hospitalier et universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences.
LE Stress
Cette vidéo issue de la chaine YouTube « Et tout le monde s’en fout », explique de manière humoristique ce qu’est le stress et quel est son impact sur notre santé.
En évoquant, le modèle de Hans Selye (1925) qui introduit les notions de bon et mauvais stress (et de syndrome général d’adaptation) jusqu’aux études plus récentes sur le stress, cette vidéo permet d’aborder des questions du type :
– Le stress est-il bon ou mauvais pour notre santé ?
– Quels sont les facteurs déclenchants du stress ?
– Quelles sont les moyens de gérer le stress ?
Durée : 4’47
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez accéder à la vidéo TED de Kelly Mc Gonigal « How to make stress your friend ? » ou « Comment faire du stress votre ami ? » (Sous-titrage en français).
GESTION du Stress par la pratique de la cohérence cardiaque
Les effets bénéfiques d’une pratique régulière de la cohérence cardiaque sont largement démontrés, notamment la diminution de l’hormone principale du stress, le cortisol.
Pour soutenir cette pratique au quotidien le site COHERENCEINFO propose des guides respiratoires gratuits ! Ces guides sont également disponibles sous la forme d’une application gratuite le Respirotec, a télécharger pour que les guides vous suivent dans vos déplacements et ceux de vos patients tout au long de la journée.
L'estime de soi
Cette vidéo issue de la chaine YouTube « Et tout le monde s’en fout », explique de manière humoristique ce qu’est l’estime de soi.
Selon Christophe ANDRE et François LELORD l’estime de soi est composée de :
- l’amour de soi
- l’image de soi
- la confiance en soi.
L’estime de soi ne peut dépendre que de nous et pas de notre comparaison avec les autres…
Un excellent support pour aborder la notion d’estime de soi avec des adolescents ou des adultes.
MALLETTE "EMOI, ce que je ressens !
Une mallette pédagogique pour animer des ateliers dans le cadre de programmes d’ETP
Projet initié par les Centres de référence Syndrome Prader-Willi et syndromes apparentés d’Hendaye et Centre de Référence Déficience Intellectuelle de cause rare de Lyon avec la Groupe de Travail ETP de la Filière de Santé Maladies Rares du NeuroDéveloppement DéfiScience.
La mallette « Emoi, ce que je ressens ! » est composée des séquences pédagogiques avec leurs outils afin d’animer des ateliers d’Education Thérapeutique autour de la reconnaissance et la gestion des émotions pour des personnes vivant avec un Trouble du Développement Intellectuel .
Pour en savoir plus et commander votre mallette gratuite, cliquez sur le bouton ci-dessous.
ETP & activité physique adaptee
Animer une séance d'ETP autour de l'activité physique
Dans cette vidéo, le Dr Catherine Llerena, pneumo-pédiatre au CHU de Grenoble-Alpes (CHUGA), Hôpital couple-enfant, vous présente un exemple d’animation de séance d’ETP dédiée à la pratique d’une activité physique régulière dans le champ de la mucoviscidose. Les supports présentés seront à adapter à votre contexte.
Le conducteur pédagogique de la séance vous aide à préparer votre séance. Il présente notamment les objectifs, le matériel nécessaire et les différentes séquences d’animation de la séance.
Les cartes activité physique et sport. Il s’agit d’un ensemble de 18 cartes en couleurs, recto/ verso, permettant aux patients d’exprimer leurs représentations de l’activité physique.
La spirale négative du déconditionnement et positive de la réhabilitation respiratoire. Ce document annexe a été conçu pour une utilisation avec les enfants.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
Mettre en place une activité physique
L’outil ETP en SCÈNE a pour objectif de favoriser l’expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique, notamment en séances collectives.
ce 5ème film est dédié à la reprise de l’activité physique.
Axe principal de la situation :
- Faire prendre conscience au patient de l’importance de la pratique d’une activité physique comme traitement thérapeutique non
médicamenteux en complément du traitement médicamenteux. - Parler des bienfaits provoqués par l’activité physique sur la santé.
- Évoquer les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la prescription médicale d’activité physique afin de se (re)mettre à la pratique.
- Échanger sur les solutions permettant de surmonter ces difficultés.
Retrouver toutes les consignes d’animation et une fiche spécifique « Mettre en place une activité physique » dans le guide utilisateur ci-contre.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
PLANETE : OUTIL DE PROMOTION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE EN ETP
Promouvoir L‘Activité physique eN Education ThérapeutiquE.
« L’objectif de la mallette PLANETE est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.«
4 thématiques sont abordées dans la mallette :
– Identifier les freins et se motiver à la pratique d’une activité physique
– Renforcer ses connaissances sur l’activité physique
– Choisir une activité physique et y accéder
– Planifier sa pratique en activité physique
Cet outil est proposé par le CRES PACA en deux versions :
- Sur commande (version payante)
- En téléchargement gratuit, à imprimer soi même.
Co-construite par l’ARS Ile-de-France et la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), cette BD a été conçue pour parler d’activité physique en langage FALC.
Cette BD a été relue par des personnes avec une déficience intellectuelle de l’association Aller plus haut, adhérente de l’Udapei 74, afin de vérifier sa simplicité de compréhension.
En cliquant sur le lien ci-contre, vous pourrez personnaliser la BD et la visualiser directement sur le site santebd.org.
Vous pourrez également la télécharger.
ETP à distance
Préconisations pour la mise en place de l’ETP à distance
Vous trouverez dans ce document synthétique validé par l’ARS PACA, les préconisations d’un groupe d’ intervenants, d’experts et de représentants de patient coordonné par le CRES PACA. Ce groupe pionnier s’est réuni dès 2017.
Ces préconisations s’appuient notamment sur l’expérience positive du Dr Fabre (Montpellier) et de son équipe, dans un programme d’ETP à distance sur la polyarthrite rhumatoïde.
Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en œuvre de l'ETP A DISTANCE
Publié en 2020, et créé par le Collectif en Région Grand Est, ce document très complet propose des fiches pratiques articulées autour des grands axes de l’ETP à distance :
- Prérequis de l’ETP à distance (dont les 10 règles d’or)
- Outils et méthodes pédagogiques
- Sécurité et administratif de l’ETP à distance
- Les 10 erreurs à ne pas commettre en ETP à distance
Vous y trouverez également des fiches plus transversales (consentement, inclusion de patients…).
L'ETP à distance
Aide à la mise en œuvre de séance d’ETP à distance
Publié en 2021 par le collectif ETP en région auvergne -Rhône-Alpes, ce guide répond à 15 questions essentielles sur l’ETP à distance, parmi lesquelles :
- Peut-on proposer le distanciel à tous les patients ?
- A quelles étapes du programme peut-on faire du distanciel ?
- Quelles précautions prendre pour assurer la confidentialité des échanges ?
- De quel matériel les participants auront-ils besoin ?
- Quelles conditions matérielles pour les animateurs ?
- Comment accompagner les participants et s’assurer d’une bonne connexion à distance ?
- Quelles compétences pour animer en distanciel ?
- Comment se préparer pour animer une séance ?
- Quelle approche pédagogique ?
- Quels outils et techniques utiliser ?
- Sous quelle forme laisser une trace de la séance ?
- Combien de participants ?
- Comment faire face aux imprévus & incidents pendant l’animation ?
- Comment rater sa séance en distanciel ?
- …
Outil de test gratuit
Quoi de plus frustrant qu’une séance d’ETP à distance bien préparée et à laquelle un patient (voire plusieurs) ne parvient pas à se connecter à cause d’une mauvaise connexion internet ? Or, ce problème peut s’anticiper.
Pour cela, il suffit de permettre à vos patients de tester facilement et gratuitement le débit de la connexion Internet qu’ils prévoient d’utiliser le jour de la séance. Ce test est également valable pour les membres de l’équipe d’ETP.
Le ping, ou temps de latence, est particulièrement important à évaluer lorsque l’on souhaite profiter pleinement de services interactifs comme la visioconférence. Dans le cas ou celui-ci serait insuffisant, la personne pourra, dans la mesure de ses possibilités, s’organiser pour se connecter depuis un autre lieu (chez un parent, ami ou voisin…)
Pour accéder au speed test gratuit et trouver toutes les explications consulter l’article « Que choisir » en cliquant sur le lien ci-dessous.
CONCEVOIR UN MODULE E-LEARNING
Créé par l’UTEP de Saintonge, la fiche Action 21 -02 « Concevoir un Module d’e-Learning » vous explique ce qu’est un module de e-learning et comment construire un module efficace, vous permettant d’atteindre vos objectifs éducatifs de manière dynamique.
filtre tami
En un clin d’œil, vérifiez si vos outils pédagogiques sont Transposables, Adaptables, Modifiable ou Inadaptés au format distanciel.
Créé par l’UTEP de Saintonge, ce « Filtre TAMI » a pour but d’aider les équipes d’éducation thérapeutique qui souhaitent transformer un atelier pédagogique en présentiel en atelier virtuel, dans le choix de leurs outils pédagogiques. En complément de ce document, l’UTEP propose la fiche action 21 -02 « Transformer un atelier présentiel en atelier virtuel ».
UTILISER UN BRISE-GLACE AU DEBUT D'UNE SEANCE D'ETP A DISTANCE
Il est particulièrement utile de savoir comment bien lancer une séance d’ETP à distance. Le brise-glace « Montre – moi » est bien adapté au format distanciel et peut s’utiliser quel que soit l’âge de vos participants.
La vidéo vous explique comment l’utiliser.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
evaluer l'humeur des participants avec wooclap
En tant qu’éducateur thérapeutique, il est essentiel de comprendre l’état d’esprit de vos patients pour mieux adapter vos séances et favoriser un environnement d’apprentissage positif. Nous vous montrerons étape par étape comment utiliser la version gratuite de Wooclap pour recueillir des retours instantanés sur l’humeur de votre groupe, en ligne ou en présentiel. L’évaluation peut être réalisée en début et ou en fin de séance.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
EVALUER LA METEO INTERIEURE AVEC WOOCLAP
Evaluer l’humeur de vos participants, est particulièrement important lors d’une séance d’ETP à distance. Vous pouvez le faire en utilisant l’animation « la météo intérieure« . Cette vidéo vous explique comment animer cette séquence lors d’une séance d’ETP à distance, en utilisant la version gratuite de l’outil Wooclap.
Une fois votre animation crée, vous pourrez également l’utiliser lors de vos séances en présentiel.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
CREER UN SUPPORT D'animation photo-expression avec PADLEt
Dans la vidéo ci-contre, vous découvrirez comment utiliser l’outil PADLET pour créer un support d’animation photo – expression.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’environnement PADLET à évolué depuis la création de cette vidéo. Les outils numériques évoluent vite de manière générale.
Pour vous repérer dans ce nouvel environnement, veillez à bien vous rendre sur la page d’accueil et/ ou cliquez sur « +Faire » dans le menu tout en haut. Cliquez ensuite dans le cadre « Tableau vide », et choisissez le format « Mur ». Ensuite laissez vous guider par la vidéo…
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Si vous souhaitez voir la vidéo en plein écran il vous suffit de cliquez sur le carré en bas à droite, dans le bandeau de la vidéo.
ANIMER SA SEANCE PHOTO-EXPRESSION AVEC PADLET
A présent que votre PADLET est prêt, nous allons voir au cours de cette vidéo :
- Comment créer la couverture du PADLET
- Comment insérer des zones de commentaires sous les photos
- Comment partager le lien du PADLET avec les participants durant la séance d’ETP à distance
Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser la grille d’animation ci- dessous (format Word), pour reporter les propos des participants.
ETP & transition
GUIDE : les 5 dimensions de la transition
Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif mené par des professionnels de 18 filières de santé maladies rares, avec l’aide de l’AFDET (Association francophone pour le développement de l’éducation thérapeutique) et la participation de patients adolescents et jeunes adultes. L’objectif est ainsi d’accompagner les adolescents et jeunes adultes atteints de pathologies chroniques rares lors de leur transition.
READY STEADY GO
Programme de transition
Ce programme a été créé par le Dr Arvind Nagra, néphrologue pédiatre à l’Hôpital d’Enfants de Southampton au Royaume-Uni.
Il s’agit d’un programme de transition structuré et adaptable à toutes les spécialités médicales, des maladies rares aux plus communes. Au moment de la transition, il aide les jeunes à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer leurs soins avec sérénité dans les services pédiatriques et les services pour adultes.
RespiFIL, en lien avec les équipes du Dr Arvind Nagra et la filière des maladies rénales rares Orkid, a traduit les outils du programme qui sont désormais disponibles en version française.
Le programme comprend :
- 5 questionnaires : « A vos marques », « Prêts », « Partez », « Bonjour » et « Parents »
- Un livret d’information sur la transition
- Un plan de transition
Les questionnaires « A vos marques », « Prêts », « Partez » sont disponibles en version lecture facile.
Je grandis. Je me prépare à m'occuper de ma santé
Questionnaire transition
Ce questionnaire a été conçu par le groupe de travail inter-filières animé par AnDDI-Rares / DéfiScience. Des personnes concernées par l’utilisation du FALC ont validé le contenu de celui-ci. Il peut-être auto -administré ou hétéro administré.
Les questions sont classées en 5 catégories :
- Ma maladie
- Le suivi de ma maladie
- Mes habitudes de vie et ma santé
- Ma vie quotidienne
- Mes émotions
Je comprends mon passage du suivi en pédiatrie au suivi adulte
Cette fiche a été conçue par le groupe de travail inter-filières animé par AnDDI-Rares / DéfiScience. Des personnes concernées par l’utilisation du FALC ont validé le contenu de cette fiche.
Elle a pour objectif de faciliter la compréhension de ce qu’est la transition. Facile A Lire et à Comprendre (FALC), ce document doit permettre de soutenir vos échanges avec la personne concernée par la transition. Une durée de 15 minutes environ devrait être suffisante pour la découverte du document.
"FRANCHIR", un podcast dedié a la transition
La saison 1 de « Franchir », propose 5 épisodes pour aborder la transition médico-sociale ado-adultes de manière décomplexée avec des jeunes atteints d’une maladie chronique, quelle soit rare ou non.
Saliou, un jeune de 20 ans, diabétique, vient d’achever sa transition. Accompagné de Lola, journaliste, il vous emmènera à la rencontre de jeunes patients atteints de maladies chroniques rares (drépanocytose, complexe de Carney, maladie de Hirshprung, dysraphisme, arthrite juvénile idiopathique), de leurs parents, de pédiatres et médecins d’adultes.
Merci à la filière NeuroSphinx qui a collaboré avec la plateforme de Transition AdVenir, de l’Hôpital Robert Debré, et son comité de jeunes (ComAJA), ainsi que le comité de jeunes maladies rares pour nous proposer ce podcast.
Soutenir les parents durant la transition
Cette série de 4 vidéos sur le thème « Accompagner la transition Ado-Adulte » à été réalisée par la plateforme AD’ venir de l’hôpital Robert Debré en partenariat avec l’inter filière MR transition et la Fondation Maladies Rares, dans le but d’apporter un soutien aux parents.
Ces vidéos sont visibles soit directement sur YouTube, soit en cliquant sur l’image ci-contre. Chacun des 4 chapitres se lancera automatiquement à la suite du précédent
Pour plus de détails cliquez sur le lien LinkedIn ci-dessous.
Santé sexuelle & affective
Santé sexuelle
La FRAPS Promotion Santé Centre-Val de Loire a conçu un Classeur d’Activité en Promotion de la Santé « CAPSule » qui cible 6 thématiques importantes de santé publique, dont la santé sexuelle.
Les fiches d’activités de ce CAPSule – Santé Sexuelle permettent de mettre en place une démarche éducative de santé basée sur les recommandations de prévention, d’éducation et promotion de la santé. Elles sont divisées en 3 chapitres, permettant de travailler les différentes CPS :
- C’est quoi la santé sexuelle ?
- La santé sexuelle et moi
- La santé sexuelle, moi et les autres
Public : Enfants à partir de 7 ans
MES AMOURS : programme pour l'accès à la vie amoureuse et sexuelle
Mes amours est un projet mis en œuvre par L’Université Lyon II, en partenariat avec Trisomie 21 France et le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) avec l’appui de la Firah
Ce travail de recherche a été mené en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21 vivant en milieu ordinaire.
Il a permis de développer des outils d’éducation en santé sexuelle afin de répondre à leurs besoins et aspirations, d’en étudier l’impact sur leurs connaissances relatives à la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
Cette expo peut être présentée dans vos structures par les concepteurs eux-mêmes (binôme composé d’une personne avec trisomie 21 et d’une personne facilitatrice). il est déclinable pour un très large public.
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ETP & AIDANTS
aidan
Un programme d’accompagnement pour les aidants
Le programme « Accompagnement Interdisciplinaire Des Aidants dans les maladies Neurologiques rares » est proposé par la filière BRAIN-TEAM.
Il est destiné aux aidants accompagnant des malades souffrant de maladies rares neurologiques, que ces derniers soient adultes ou enfants, en début de maladie ou bien malades depuis plus longtemps.
Repairs aidants
Repairs aidants est une action menée par l’APF France Handicap. Il s’agit d’un ensemble d’actions destiné à soutenir les parents enfants, conjoints, frères, sœurs et autres proches accompagnant une personne en situation de handicap.
Repairs aidants organise des formation, webinaires et ateliers gratuits.
Ces interventions ont pour but de vous aider de manière concrète.
Par exemple :
- webinaires portant sur des aspects juridiques ou sociaux
- ateliers de soutien pour parler de bien-être et d’accompagnement etc.
Pour en savoir plus et regarder la vidéo, cliquez sur le lien ci-contre
outil gratuit d'évaluation et de prévention du risque d'épuisement des aidants
Objectifs :
Permettre aux proches aidants de
– prendre conscience du risque d’épuisement
– le mesurer au fil du temps
– mobiliser des solutions de répit et d’accompagnement adaptées à leur situation.
Offrir aux professionnels un outil de médiation dans l’accompagnement des proches aidants, afin de les sensibiliser aux risques d’épuisement, dans une démarche de prévention et de santé globale.
Questionnaire anonyme en ligne de 32 questions.
Les données recueillies concernent l’aidant, sa qualité de vie, sa santé, ses relations sociales et son expérience d’aide.
L’analyse des réponses est automatisée et aboutit à une synthèse personnalisée téléchargeable qui peut servir de support à des échanges plus approfondis avec un professionnel (médecin traitant, plateforme locale d’aide aux aidants, autre acteur de santé ou médico-social
Ma boussole aidants
Ce site développé par l’AGIRC – ARCCO est entièrement dédié aux aidants. Il propose notamment :
- Un annuaire de services géolocalisés pour vous aider à trouver des solutions
- Un agenda d’évènements dédiés aux aidants : groupes de soutien, formation, conférences
- Des articles, des témoignages
- Une présentation des droits et des aides financières
PROCHES AIDANTS, votre santé, si on en parlait ?
« Loin des formules injonctives du type « prends soin de toi pour mieux
prendre soin de ton proche », ce guide a pour objectif de proposer
quelques repères et pistes d’action concrètes. Il existe des dispositifs, il
y a des acteurs dans les territoires avec lesquels il est possible de parler
de sa santé, dans toutes ses dimensions. Cet ouvrage collaboratif est
élaboré pour vous proposer des informations et vous parler des solutions
auxquelles vous pouvez prétendre.«
Gwénaëlle Thual
Présidente de l’Association Française des Aidants
Cette brochure a été réalisée par l’association française des aidants et SANOFI Genzyme
Nos voies singulières
« Nos voies singulières » est un podcast proposé par la plateforme régionale PRIOR.
Il donne la parole à des proches aidants (Saison 1) qui racontent leurs histoires, leurs parcours. Par leurs « voies singulières » ils apportent des réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la vie d’un proche aidant?
- Comment faire face à l’annonce d’une maladie rare ou d’un handicap rare
- Comment vivre avec?
- Quelles solutions inventer?
EVALUATION
LE GUIDE DE A à Z d'évaluation en ETP
Ce guide, développé par la plateforme de ressources en ETP du Val d’Oise, vous fournit à la fois des informations théoriques et des outils pratiques librement accessibles, et téléchargeables en format Word pour que chaque équipe puisse ainsi les adapter à son contexte.
Vous y trouverez notamment :
- Une proposition et des idées pour un BEP initial et final
- Un questionnaire d’autoréflexion pour vous positionner et vous engager dans une démarche d’ETP
- Un modèle de questionnaire de satisfaction
- Une grille d’observation pour évaluer l’animation des séances d’ETP
- Une trame de questions pour faciliter les échanges en équipe concernant la démarche d’ETP entrepris
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ETP : UN GUIDE POUR UNE EVALUATION DU PATIENT, AVEC LE PATIENT
Ce guide, a été réalisé par le Comité Régional d’Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre de ressources en éducation du patient avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’évaluation en ETP est une étape importante dans un programme. Les institutions demandent aux équipes d’expliquer leurs actions et les intervenants souhaitent savoir si celles-ci améliorent la vie des patients.
Le parti pris de ce guide est que l’évaluation doit être pérenne et porteuse de sens pour les équipes et les patients, elle doit
être SIMPLE et UTILE.
Ce guide vous permet :
• D’avoir une approche globale de l’évaluation
• De considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation
• De construire vos outils d‘évaluation
• De connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation
L’auto-évaluation annuelle des programmes d’ETP
La déclaration d’un programme d’ETP à l’ARS rend contractuelle la réalisation des évaluations :
- Auto-évaluation annuelle
- Evaluation quadriennale
L’auto-évaluation annuelle est conduite par l’équipe d’ETP, sous la responsabilité du coordonnateur et doit avoir pour objectif d’améliorer la qualité du programme. La « FICHE ACTION – 24 – 01 « L’autoévaluation annuelle des programmes d’ETP » fait le point sur la réalisation de cette démarche à conduire en équipe.